Vente en viager : L’état du marché en Belgique en ce début d’année 2023

Vente en viager : L’état du marché en Belgique en ce début d’année 2023

Happy woman

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier en Belgique et vous envisagez de le vendre en viager ? Découvrez la situation du marché en ce début d’année 2023.

Un projet de vente en viager ? Découvrez l’état du marché belge en ce début d’année 2023.

Malgré les crises successives, le viager reste attractif en Belgique, surtout quand on le compare au marché dans son ensemble. Même si ce type de transaction représente encore moins de 1 % des ventes, les acheteurs comme les propriétaires sont de plus en plus enclins à investir cette niche.

Notre entreprise, experte en solutions viagères, vous présente en détail la situation du marché en Belgique en ce début d’année 2023.

Forte progression des transactions viagères à prévoir

Que ce soit au niveau des prix au m², des taux d’intérêt, ou de la capacité d’emprunt des ménages, les crises socio-économiques ont toujours un impact sur le secteur de l’immobilier. Néanmoins, certains marchés profitent de cette conjoncture morose. C’est le cas du viager !

Les propriétaires l’ont bien compris puisqu’ils proposent de plus en plus leur bien par ce moyen. Depuis quelque temps, la croissance est estimée à 10 % chaque année. Il est même probable que cela saccélère en 2023. L’engouement pour le viager a déjà été noté lors de la crise financière de 2008 lorsque les taux d’intérêt des comptes épargnes avaient chuté.

Des profils de plus en plus diversifiés

Si les séniors devaient toujours représenter la majorité des vendeurs en viager, des profils plus jeunes penseraient aussi à cette option pour vendre leur bien immobilier. Alors que la baisse du pouvoir d’achat se confirme, les propriétaires trouvent dans le viager un moyen efficace de supporter leurs charges et d’améliorer leur confort de vie.

En 2023, le viager représentera assurément une alternative crédible pour limiter les répercussions de l’inflation. D’ailleurs, les rentes, contrairement aux pensions et aux salaires, sont indexées sur l’inflation en Belgique.

Comme les années précédentes, le viager permettra aussi aux profils les plus âgés d’assurer leur planification successorale ou dans de rares cas de déshériter leurs enfants. Certains enfants pourraient aussi pousser leurs parents à vendre en viager, car ils sont conscients qu’ils auront du mal à les aider financièrement, notamment dans le cas d’un placement en maison de retraite.

Des acheteurs toujours présents sur le marché

Compte tenu du contexte, les acquéreurs devraient se raréfier sur l’ensemble du marché immobilier belge. Toutefois, le viager pourrait aussi profiter de la conjoncture. En effet, cette option permet d’acquérir un bien à un prix moins important dans un premier temps. Vendre en viager permettra alors également de réduire les délais de vente !

Alors que les conditions d’octroi de prêt se durcissent, les investisseurs pourraient se tourner de plus en plus vers les achats en viager. En général, ce type d’opération reste bien plus intéressant que d’autres placements.

Réussir son projet en viager

Comme nous l’avons vu tout au long de l’article, la vente en viager présente indéniablement de nombreux avantages pour les propriétaires. Toutefois, pour réussir son projet, il est primordial d’appliquer quelques conseils :

  1. Évaluez correctement le prix grâce aux compétences d’un acteur spécialisé dans la vente en viager sur votre secteur. Viagerbel est à votre disposition pour tous vos projets en Belgique.
  2. Choisissez la bonne formule pour la somme du bouquet et les rentes. Cela vous permettra de limiter le risque d’impayés ou de rembourser rapidement votre crédit immobilier par exemple.
  3. Sélectionnez soigneusement l’acquéreur pour limiter les risques d’impayés et ne pas vous causer du stress supplémentaire.
  4. Protégez-vous juridiquement grâce aux compétences d’un interlocuteur qualifié et rigoureux.
  5. Évitez le viager en famille, car cela pourrait s’apparenter à un montage financier frauduleux.

Un projet de vente en viager en Belgique ? Le mieux est de confier votre projet à un spécialiste. Notre équipe est à votre entière disposition à Bruxelles, Charleroi, Liège, Mons, et Namur. Contactez-nous !

Toute l’équipe de Viagerbel vous souhaite une merveilleuse année 2023 et vous présente ses meilleurs vœux.

Vous souhaitez vendre en viager ?

Continuez à vivre chez vous (viager occupé)
Évitez des soucis de gestion (viager libre)
Augmentez vos revenus
Bénéficiez d’un suivi personnalisé à vie

Inscrivez-vous et recevez en priorité nos dernières offres par courriel !

Inscription en attente, veuillez consulter vos emails et confirmer votre inscription.

Vous pouvez à présent fermer cette fenêtre.

Cochez ci dessous pour permettre à VIAGERBEL d'utiliser vos informations pour vous contacter et vous transmettre les offres en viager récentes par e-mail:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.