Le viager est-il la nouvelle valeur refuge ? - Investissement

Le viager est-il la nouvelle valeur refuge ?

La valeur refuge par excellence a longtemps été l’or. Si le précieux métal séduit toujours les investisseurs, un autre placement semble aujourd’hui les attirer : les biens immobiliers en viager. Pourquoi et quels avantages les vendeurs peuvent-ils en tirer ?

Des bourses qui jouent au yo-yo, des intérêts bancaires qui ne suffisent plus à contrer l’inflation, une situation économique incertaine due à la pandémie de Covid-19… Pas étonnant que de plus en plus d’investisseurs cherchent des moyens de protection pour leur bas de laine. L’un d’eux semble les attirer de plus en plus : l’achat immobilier en viager.

Pour preuve, rien que chez Viagerbel, ce sont plus de 6.500 acheteurs potentiels qui cherchent à acquérir un bien ! C’est qu’ils ont compris les nombreux avantages de la formule…

Pas d’intérêt bancaire, une rentabilité garantie

« En 2020, les prix de l’immobilier ont augmenté beaucoup plus vite que l’inflation, explique Alexandre Gelfged, directeur associé chez Viagerbel. Dans certains quartiers, l’augmentation a atteint 8% ! Peu d’investissements affichent une telle rentabilité… Mais là où l’achat immobilier en viager est encore plus intéressant, c’est qu’il permet d’acquérir une maison ou un appartement, voire même plusieurs, avec moins de liquidités. » L’acheteur ne paiera en effet, à la signature de l’acte, qu’un bouquet de quelques dizaines de milliers d’euros. Et pourra s’acquitter du reste du paiement petit à petit via des rentes viagères versées régulièrement au vendeur.

Mais ce n’est pas le seul avantage, souligne Alexandre Gelfged : « Le viager garantit non seulement une rentabilité future mais, en plus, évite de payer des intérêts bancaires (NDLR : Un prêt ne peut être souscrit pour acheter en viager). Les démarches d’achat sont grandement facilitées et l’investisseur a la possibilité d’acheter à moindre coût puisqu’il n’acquière en général que la nue-propriété. » Cerise sur le gâteau, il a l’assurance, lors d’un viager occupé, d’acquérir un bien entretenu et sans gestion. Et s’il achète en viager libre, il pourra faire supporter une partie de l’achat par un locataire. De quoi faire du viager une vraie valeur refuge.

Une valeur refuge aussi pour le vendeur

Pour les candidats-vendeurs également, le nouveau statut de valeur refuge du viager est une aubaine. « Aujourd’hui, la demande est devenue telle que tous les biens trouvent preneur, assure le directeur associé de Viagerbel. Nous sommes continuellement à la recherche de nouveaux biens. Une fois affichés sur notre site, certains se vendent parfois en quelques heures ! »

Vous souhaitez vendre votre bien en viager ? La vente viagère permet de bénéficier d’un capital important disponible immédiatement et d’une rente régulière et indexée complémentaire à la pension. Bref, c’est une façon facile et sûre d’augmenter ses revenus. C’est en outre une solution non taxée pour laquelle vous ne paierez aucune commission d’agence et très peu de frais.

Vous cherchez un partenaire de confiance pour vendre en viager ? Découvrez les 7 services qui rendent Viagerbel unique et/ou remplissez le formulaire : estimation gratuite de votre bien. Nous vous recontacterons le plus rapidement possible, toujours en respectant les mesures sanitaires.

Vous souhaitez vendre en viager ?

  • Continuez à vivre chez vous
  • Augmentez vos revenus
  • Bénéficiez d’un suivi personnalisé à vie

Inscrivez-vous et recevez en priorité nos dernières offres par courriel !

Inscription en attente, veuillez consulter vos emails et confirmer votre inscription.

Vous pouvez à présent fermer cette fenêtre.

Cochez ci dessous pour permettre à VIAGERBEL d'utiliser vos informations pour vous contacter et vous transmettre les offres en viager récentes par e-mail:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.