Une alimentation idéale pour les seniors (1) ; le petit déjeuner.

Une alimentation idéale pour les seniors (1) ; le petit déjeuner.

Comment être sûr que vos repas vous offrent les apports nutritionnels dont vous avez besoin ? L’Institut national de recherche agronomique (Inra) travaille depuis 2014 sur la prévention de l’ostéoporose à travers l’alimentation. Elle insiste sur le fait qu’une alimentation adaptée, combinée à une activité physique appropriée, peut prévenir l’apparition de certains troubles liés à l’âge et retarder l’entrée en dépendance des seniors.

Un apport suffisant en énergie et en protéines diminue grandement, par exemple, le risque de fractures, de troubles articulaires et de l’attention. Améliorer la qualité, la quantité et le rythme de votre alimentation par quelques gestes simples vous aideront à vous assurer des repas équilibrés, variés et, n’en doutons pas, délicieux. En commençant, bien sûr, par le petit déjeuner.

Bonne journée !

Rien de tel qu’un bon petit déjeuner pour bien commencer sa journée, n’est-ce pas ? Mais ce n’est pas si simple d’éviter la répétition monotone des menus, jour après jour. C’est peut être pour cela qu’un Belge sur cinq saute régulièrement ce repas, pourtant toujours considéré comme le plus important de tous ? Alors, comment casser la routine en s’assurant d’avoir chaque matin les apports dont vous avez besoin ?

Composer un petit déjeuner

Vous n’imaginez pas manger tous les soirs, la même chose. Il en va de même pour le petit déjeuner : composez avec vos besoins et vos goûts ; tâcher de varier les choix, les saveurs, les recettes et n’oubliez pas les ingrédients essentiels d’un petit déjeuner équilibré.

–       Le pain, les biscottes, les céréales, riches en glucides et en amidon vous apportent de l’énergie

–       Le thé (ou le café), les laits (soja, riz, ..), les jus de fruits assurent votre hydratation

–       Les produits laitiers (yaourt, fromages) vous fournissent calcium et protéines

–       Les fruits (frais, pressés, en compotes ou en confiture) abondent de vitamines.

Composer un petit déjeuner parfait consiste donc à s’assurer qu’il comporte chacun de ces quatre grands types d’aliments et de les doser en accord avec les besoins nutritionnels et les goûts qui sont les vôtres.

Des nutriments pour retarder le vieillissement

Des molécules présentes dans de nombreux fruits et légumes, peuvent retarder les effets du vieillissement. C’est le cas de l’oleuropéine, présente dans l’huile d’olive.

Les fruits rouges, quant à eux, contiennent de la fisétine, aux propriétés anti-inflammatoires. D’autre part, le calcium, pourtant essentiel dans la prévention des soucis osseux et articulatoires, est trop peu présent dans les petits déjeuners des seniors.

Quelques idées de petits déjeuners équilibrés pour les seniors.

  • thé (avec ou sans lait) + deux tartines de pain avec du beurre et de la confiture + une salade de fruits + un fromage blanc

  •  café (avec ou sans lait) + pain grillé beurré (60g) + un jus de fruit 100 % pur jus sans sucre ajouté + un yaourt

  • une ricorée + deux tartines de pain semi complet + un fruit + un riz au lait fait maison

Votre petit déjeuner peut alors redevenir le meilleur ami de votre alimentation et de votre tonus.

Viagerbel vous souhaite « Bon appétit » !

Vous souhaitez vendre en viager ?

Continuez à vivre chez vous
(viager occupé)
Évitez des soucis de gestion
(viager libre)
Augmentez vos revenus
Bénéficiez d’un suivi personnalisé
à vie

Inscrivez-vous et recevez en priorité nos dernières offres par courriel !

Inscription en attente, veuillez consulter vos emails et confirmer votre inscription.

Vous pouvez à présent fermer cette fenêtre.

Cochez ci dessous pour permettre à VIAGERBEL d'utiliser vos informations pour vous contacter et vous transmettre les offres en viager récentes par e-mail:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.