Vente en viager : 5 questions à poser à son futur agent immobilier

Vente en viager : 5 questions à poser à son futur agent immobilier

C’est décidé, vous vendez votre maison ou votre appartement en viager. La vente viagère étant très réglementée, vous préférez confier les démarches à un agent immobilier. Mais lequel ? Spécialisé ou généraliste ? Comment ne pas se tromper ? En posant les bonnes questions…

1. Avez-vous une expertise dans la vente en viager ?

C’est la question numéro 1. Ce n’est pas parce qu’on est un professionnel reconnu et agréé par l’Institut professionnel des agents immobiliers (IPI) qu’on est forcément au fait des particularités de la vente en viager. Le viager n’est pas une vente comme une autre. La législation est spécifique, la complexité administrative est énorme. On ne détermine pas non plus la valeur du bien de la même manière. Ne serait-ce que par qu’il faut calculer, avec exactitude, le montant du bouquet et des rentes.

N’hésitez pas à demander à l’agent combien de biens il a déjà vendu en viager. Peut-il vous donner des références. Consultez son site web pour voir si le viager est repris dans ses services.

2. Travaillez-vous régulièrement dans le quartier/la région ?

Un agent immobilier qui exerce régulièrement dans votre ville, votre région, sera davantage à même d’évaluer votre bien à son juste prix en tenant compte du marché local. De quoi gagner un temps précieux dans la concrétisation de la vente.

3. Comment ferez-vous la promotion de mon bien ?

Diffuser une annonce sur son site Web ou les sites de vente immobilière est aujourd’hui un strict minimum pour promouvoir une habitation. Or il y a moyen de faire beaucoup plus ! Par exemple : disposer d’un listing d’acquéreurs intéressés par le viager, réaliser des photos professionnelles du bien, créer des visites virtuelles, entreprendre une recherche proactive de candidats-acquéreurs, établir un certificat de luminosité du bien pour les rassurer… Des services que vous retrouverez chez Viagerbel et qui nous rendent unique !

4. M’offrirez-vous un suivi personnalisé pendant et après la vente ?

Essayez de savoir quel accueil vous sera réservé par l’agent immobilier. Pourrez-vous l’appeler à tout moment ? Vous facturera-t-il chaque prestation ou demande ? Vous aidera-t-il à choisir le meilleur acheteur ? Se chargera-t-il des visites ? S’assurera-t-il que vos rentes sont payées à échéance une fois la vente conclue, qu’elles sont bien indexées, fera-t-il le calcul de cette indexation ? Prendra-t-il tout simplement de vos nouvelles ? Bénéficierez-vous d’un suivi à vie ?

5. Quels seront les coûts de vos prestations ?

Il est important que vous puissiez recevoir une estimation gratuite de votre bien. Mais ce n’est pas toujours le cas… Devrez-vous vous acquitter des frais d’agence ? À combien s’élèveront-ils ? Pour ne pas être trop dépourvu, lisez notre article Vente en viager, qui paie quels frais ?

Viagerbel est l’expert en solutions viagères à Bruxelles, dans les régions de Liège, Namur, du Hainaut et même à la Côte belge. Nous pratiquons exclusivement ce type de vente immobilière. Nos clients nous attribuent une note de 4,9/5. Vous avez des questions sur le viager, contactez-nous, nous sommes à votre disposition !

Vous souhaitez vendre en viager ?

  • Continuez à vivre chez vous
  • Augmentez vos revenus
  • Bénéficiez d’un suivi personnalisé à vie

Inscrivez-vous et recevez en priorité nos dernières offres par courriel !

Inscription en attente, veuillez consulter vos emails et confirmer votre inscription.

Vous pouvez à présent fermer cette fenêtre.

Cochez ci dessous pour permettre à VIAGERBEL d'utiliser vos informations pour vous contacter et vous transmettre les offres en viager récentes par e-mail:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.