Les groupes de parole pour lutter contre la solitude des seniors | Viagerbel

Groupe de parole solitude des seniors : un remède efficace contre l’isolation

Avec l’allongement de l’espérance de vie, la solitude chez les seniors est devenue un enjeu de santé publique majeur en Belgique, comme dans de nombreux autres pays.Avec l’avancée en âge, la retraite, et les éventuels problèmes de santé, les occasions de socialisation se raréfient avec le temps. Dans ce contexte, les groupes de parole peuvent se révéler très utiles. Ils offrent en effet un espace d’échange et de soutien.

À travers cet article, Viagerbel, le spécialiste du viager en Belgique, explore la nature de ces groupes, leurs bénéfices, et présente une solution pour aider à soutenir la participation des seniors à des activités pour se resocialiser.

Le saviez-vous ? D’après Statbel, entre 1997 et 2022, l’espérance de vie moyenne en Belgique est passée de 77,4 à 81,7 ans.

Le fléau de la solitude chez les seniors en Belgique 

Selon moustique.be, 8 % des 50-74 ans souffrent en permanence ou la plupart du temps de solitude. C’est 4,7 % pour les 16-24 ans. Ce problème ne semble pas nouveau.

En effet, en 2021 la Fondation Petits Frères des Pauvres partageait une étude irlandaise (The Irish Longitudinal study on aging) indiquant que près d’un tiers des adultes de plus de 50 ans ressentent parfois de la solitude, tandis que 7 % se sentent très souvent seuls. Selon cette même source, en Belgique, l’isolement affectait 23 % des personnes âgées de 65 ans et plus, soit 512 700 seniors isolés.

En plus d’attrister les victimes, la solitude peut entraîner des conséquences graves sur la santé mentale et physique, augmentant le risque de maladies comme la dépression ou l’hypertension.

En réponse, les groupes de parole se multiplient pour offrir aux seniors un cadre sécurisant où partager leurs expériences et rompre avec l’isolement.

💡En savoir plus : comment faire des rencontres après 60 ans

Les groupes de parole pour les seniors en Belgique 

Les groupes de parole pour seniors fonctionnent comme des forums où les participants peuvent discuter librement de leurs sentiments, partager des expériences et recevoir du soutien. En Belgique, des villes comme Bruxelles, Liège, et Namur offrent divers programmes adaptés. Ces initiatives sont souvent soutenues par des organismes publics et des associations qui reconnaissent l’importance de maintenir une vie sociale active pour les personnes âgées. Voici quelques lieux de rencontres :

  • Le Babbelkot qui se veut lieu d’accueil et de rencontre pour tous ceux qui souffrent d’isolement ou de solitude.
  • L’association TDA/H Belgique organise aussi des groupes de parole pour lutter contre l’isolement. Envoyez un mail ou téléphonez à l’organisateur du groupe dont les coordonnées sont indiquées sur leur agenda.

Pourquoi rejoindre un groupe de parole pour sortir de l’isolement ? 

Rejoindre un groupe de parole offre plusieurs avantages pour les personnes cherchant à sortir de l’isolement : 

  • Cela permet de rencontrer d’autres personnes qui vivent des situations similaires, ce qui peut déjà réduire les sentiments de solitude et d’isolement. 
  • En partageant leurs expériences, les participants se sentent compris et soutenus, ce qui est essentiel pour améliorer leur bien-être. Les groupes de parole permettent souvent de s’exprimer librement sans craindre le jugement.
  • Participer à ces groupes peut également aider à développer de nouvelles compétences sociales et renforcer la confiance en soi. Les interactions régulières au sein du groupe encouragent les membres à nouer des liens, contribuant ainsi à une réinsertion sociale durable.

D’autres moyens de combattre la solitude quand on est seniors 

Au-delà des groupes de parole, il existe d’autres moyens pour les seniors de rompre avec la solitude. Voici nos idées :

💡Pour aller plus loin : nos idées pour des activités pour seniors à Bruxelles

Pour ceux qui cherchent à financer leur participation à de telles activités, le viager se présente comme une option viable. 

En vendant leur propriété en viager, les seniors peuvent obtenir les fonds nécessaires pour embrasser pleinement une retraite active et socialement riche. Contactez Viagerbel pour découvrir comment nous pouvons vous aider à planifier sereinement votre avenir !

Viagerbel —

Vous souhaitez vendre en viager ?

Continuez à vivre chez vous
(viager occupé)
Évitez des soucis de gestion
(viager libre)
Augmentez vos revenus
Bénéficiez d’un suivi personnalisé
à vie

Inscrivez-vous et recevez en priorité nos dernières offres par courriel !

Inscription en attente, veuillez consulter vos emails et confirmer votre inscription.

Vous pouvez à présent fermer cette fenêtre.

Cochez ci dessous pour permettre à VIAGERBEL d'utiliser vos informations pour vous contacter et vous transmettre les offres en viager récentes par e-mail:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.