Les bienfaits du golf pour les seniors

Les bienfaits du golf pour les seniors

Le golf serait l’un des sports les plus adaptés pour sortir les seniors de leur sédentarité. Pas besoin d’avoir la forme olympique pour le pratiquer. Quant aux gestes techniques, ils sont à la portée des moins sportifs. Prêt(e) à vous lancer ? Voici quelques conseils pratiques pour débuter et les bienfaits que vous pourrez en retirer.

En Belgique, plus de 60 % des golfeurs francophones sont des seniors (50 +) selon l’Association francophone belge de golf. La popularité de ce sport auprès de ce public s’explique notamment par le fait qu’il peut se pratiquer de manière douce. Même les plus réfractaires au sport y trouvent leur compte et même beaucoup de plaisir. C’est que le golf ne manque pas d’atouts pour les plus âgés.

Les avantages de s’adonner au golf

Il demande un effort physique léger

Le golf a le mérite de ne pas être traumatisant pour le corps. On peut y jouer à son rythme. Il n’exige pas de courir, plutôt de marcher, et les risques de blessures sont faibles. De plus, il renforce la coordination et l’équilibre.

Il combat la sédentarité

Beaucoup de seniors ont tendance à réduire leurs dépenses physiques. Lors d’un parcours de golf, vous marcherez entre 6 et 10 kilomètres en moyenne, selon le nombre de trous (9 minimum, 18 maximum), et vous bougerez durant 3 ou 4 heures. Souvent plusieurs fois par semaine.

Il vous oblige à prendre l’air

Et donc à profiter de la lumière du soleil, qui favorise la production de vitamine D. Tout bon pour vos os et votre moral !

Il favorise les capacités cognitives

Au golf, il est nécessaire de calculer chaque coup, d’établir sa stratégie et de se concentrer. Non seulement ce sport prend soin de votre corps mais aussi de votre cerveau. On dit souvent que le golf, c’est 60 % de mental, 20 % de technique et 20 % de physique.

Il facilite les relations sociales

Que ce soit sur le green ou au club house, vous ferez la connaissance de nombreux joueurs et joueuses et pas seulement des seniors ! Le golf est un sport intergénérationnel. Le différence d’âge n’a pas d’importance.

Les astuces pour bien démarrer

Nous vous conseillons de suivre une initiation dans un club pour être sûr(e) que le golf vous plaise. D’autant que vous ne pourrez pas vous lancer sur le green avant d’avoir un certain niveau et réussi un examen sur les règles du golf et l’étiquette (comportement d’un joueur sur le parcours de golf) qui y a cours.

Sport technique, il est important de parfaire les gestes en suivant des cours. La plupart des clubs proposent des cours individuels ou collectifs, voire des stages. L’Adeps de Namur a démarré, début 2022, une activité découverte du golf spécialement à l’attention des seniors. Une initiative qu’on aimerait voir se multiplier dans les autres provinces.

Autre conseil : faites preuve de patience et de persévérance. On ne devient pas Tiger Woods en 4 leçons, ni en 10 d’ailleurs. Mieux vaut le savoir.

Enfin, pas besoin d’investir dans du matériel en tant que débutant. Tous les clubs le prêtent ou le louent. Seule une paire de baskets sera nécessaire. Bon à savoir : privilégiez le pantalon en toile. Les jeans sont interdits au golf !

Cher le golf ?

En moyenne, il faudra compter un peu plus 1 000 euros par an. De nombreux clubs proposent des réductions pour les plus de 65 ans et il est également souvent possible de payer sa cotisation par mensualités. Et pourquoi ne pas la financer grâce aux rentes que vous pourriez obtenir en vendant votre bien en viager ? Demandez-nous une estimation gratuite de votre bien !

Et si vous êtes plutôt running, on vous livre 5 conseils pour s’y remettre après 50 ans.

Vous souhaitez vendre en viager ?

  • Continuez à vivre chez vous (viager occupé)
  • Evitez des soucis de gestion (viager libre)
  • Augmentez vos revenus
  • Bénéficiez d’un suivi personnalisé à vie

Inscrivez-vous et recevez en priorité nos dernières offres par courriel !

Inscription en attente, veuillez consulter vos emails et confirmer votre inscription.

Vous pouvez à présent fermer cette fenêtre.

Cochez ci dessous pour permettre à VIAGERBEL d'utiliser vos informations pour vous contacter et vous transmettre les offres en viager récentes par e-mail:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.