Le viager pour déshériter en Belgique ? - Viagerbel

Le viager pour déshériter en Belgique ?

Récemment, on nous a demandés : Peut-on déshériter un fils en Belgique ? Explications.

La loi en Belgique ne permet pas de déshériter un fils mais le viager permet de vendre son bien tout en continuant à l’occuper et en touchant une agréable rente jusqu’à la fin de ses jours. Au décès, le bien va a l’acheteur et pas au fils. Est-ce pour autant que le viager n’est pas favorable aux héritiers ? Pas vraiment ! Découvrons ça ensemble.

Il est vrai qu’on prête souvent au viager l’effet de déshériter les enfants, un frein qui décourage certains seniors à se lancer dans ce type de transaction immobilière. Cependant, avec une gestion judicieuse, il pourrait également jouer en faveur des enfants. Voyons comment.

Oui, vendre en viager peut signifier déshériter ses enfants. De nombreux seniors ressentent une certaine culpabilité à l’idée de vendre le bien qui constitue souvent une part importante de leur patrimoine. Rappelons toutefois que cette maison ou cet appartement leur appartient, et qu’ils sont libres d’en disposer comme ils le souhaitent, sauf exceptions (lire ci-après).

Un moyen de contourner la « solidarité familiale »

Effectivement, au moment de l’héritage, les enfants ne pourront pas compter sur la maison ou l’appartement. Il est possible cependant que subsiste une part du produit de la vente du bien, qui leur reviendra.

Certains pourraient arguer que cette part sera beaucoup moindre. C’est probable. Cependant, n’oublions pas que dans beaucoup de cas, les parents qui optent pour la vente en viager le font dans le but d’assurer des fins de mois plus confortables, et parfois même pour éviter à leurs enfants de devoir subvenir à leurs besoins – une obligation légale, définie par la notion de « solidarité familiale » en Belgique (article 205 du code civil).

Une opportunité de soutien financier dissimulée

Au lieu de voir le viager comme une façon de déshériter les enfants, on pourrait également l’interpréter comme un moyen de leur apporter une aide financière indirecte. Par exemple, la vente en viager peut s’avérer une option lorsque l’on souhaite aider ses enfants ou ses petits-enfants à financer l’achat de leur premier logement, à s’établir en tant qu’indépendants, à financer leurs études, etc. Certains seniors vont même jusqu’à faire don d’une partie du bouquet de la vente à leur(s) enfant(s) !

Bien sûr, si vous envisagez de vendre votre bien en viager, il est recommandé d’en discuter d’abord avec vos enfants afin d’éviter les surprises. Si vous êtes plein propriétaire, ils ne pourront pas vous empêcher de vendre. Si vous êtes l’époux survivant et propriétaire seulement d’une partie du bien et usufruitier pour le reste, leur autorisation sera nécessaire et une partie du capital reçu leur reviendra. Pour plus de détails, nous vous invitons à lire notre article « Vendre son bien en viager quand on a des enfants ».

Que vous ayez des questions sur la vente en viager, que vous soyez à la recherche d’une agence pour vous accompagner dans toutes vos démarches ou que vous souhaitiez bénéficier d’une étude viagère gratuite en vue de vendre votre bien, n’hésitez pas à nous appeler au 02 340 16 39, nous sommes à votre service !

En conclusion

Le viager peut satisfaire diverses attentes, parfois contradictoires. Que ce soit pour déshériter en Belgique ou pour aider financièrement ses enfants, cette option présente des avantages qui pourraient convenir à plusieurs types de personnes, en fonction de leurs situations et intérêts spécifiques.

Vous souhaitez vendre en viager ?

Continuez à vivre chez vous (viager occupé)
Évitez des soucis de gestion (viager libre)
Augmentez vos revenus
Bénéficiez d’un suivi personnalisé à vie

Inscrivez-vous et recevez en priorité nos dernières offres par courriel !

Inscription en attente, veuillez consulter vos emails et confirmer votre inscription.

Vous pouvez à présent fermer cette fenêtre.

Cochez ci dessous pour permettre à VIAGERBEL d'utiliser vos informations pour vous contacter et vous transmettre les offres en viager récentes par e-mail:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.