La santé des seniors peut-elle être dopée grâce au viager ?

La santé des seniors peut-elle être dopée grâce au viager ?

Le viager permet aux seniors d’améliorer leur santé financière. Il pourrait aussi être une des solutions pour protéger la santé physique des plus valides d’entre eux. Une hypothèse pas si farfelue en temps de pandémie de coronavirus.

Si le viager reste encore marginal en Belgique – on estime qu’il représenterait environ 0,3% à 0,5% du marché résidentiel total (aucun chiffre officiel n’existe pour l’instant) – sa popularité est croissante. Et pour cause. Les idées reçues sur le viager s’estompent et les raisons de vendre son bien en viager n’ont jamais été aussi nombreuses. Parmi celles-ci, certains voient même des motifs de santé…

Le viager pour améliorer la santé financière

Vendre son bien immobilier en viager permet de bénéficier d’un bouquet. À savoir un montant fixe payé au moment de la signature de l’acte de vente. De quoi (re)garnir son bas de laine. Mais surtout, la vente en viager garantit au senior une rente viagère régulière. Un complément qui ragaillardira le montant souvent maigre de sa retraite.

Cette rente, aujourd’hui, est généralement conclue pour une durée de 10, 15 ou 20 ans. Et non plus, comme on le croit souvent à tort, jusqu’au décès du vendeur. Sauf, évidemment, si celui-ci décède avant la fin du contrat.

Conclusion : oui, le viager améliore considérablement la santé financière des seniors grâce au complément de revenus que la solution offre. Tout en leur laissant la possibilité de rester de chez eux…

Le viager pour améliorer la santé physique et mentale

Et c’est bien en ça que le viager pourrait également jouer de manière positive sur la santé mentale et physique des seniors. « Le viager évite aux seniors qui ont encore suffisamment d’autonomie d’aller vivre en maison de repos et de soin ou chez un proche, souligne Alexandre Gelfged, directeur associé de Viagerbel. Or il ressort de plusieurs études que ce qu’ils souhaitent le plus, c’est de vivre le plus longtemps possible chez eux. Beaucoup connaissent des moments de dépression lorsqu’ils sont contraints de quitter leur habitation. »

En période de Covid-19, certains s’accordent même à dire que le viager permettrait de protéger les personnes plus âgées au regard des situations parfois dramatiques observées dans les maisons de retraite. « Un travail formidable est effectué dans ces structures, reconnaît Alexandre Gelfged. Mais le viager pourrait être à l’avenir une solution non seulement pour les soulager lors de crises comme celle que nous vivons actuellement mais aussi pour protéger les seniors des foyers de contamination. Nous avons pu le constater chez nos clients ces derniers mois, nos seniors n’ont presque pas été touchés par le coronavirus. » Viagerbel leur a même trouvé 7 solutions pour briser l’isolement durant le confinement. 😉

Le viager vous tente ? Nous vous assurons un suivi personnalisé à vie. Contactez-nous pour une estimation gratuite de votre bien. C’est sans engagement !

Vous souhaitez vendre en viager ?

  • Continuez à vivre chez vous
  • Augmentez vos revenus
  • Bénéficiez d’un suivi personnalisé à vie

Inscrivez-vous et recevez en priorité nos dernières offres par courriel !

Inscription en attente, veuillez consulter vos emails et confirmer votre inscription.

Vous pouvez à présent fermer cette fenêtre.

Cochez ci dessous pour permettre à VIAGERBEL d'utiliser vos informations pour vous contacter et vous transmettre les offres en viager récentes par e-mail:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.