Mes rentes viagères seront-elle taxées par le fisc ?
logo de Viagerbel, expert en solutions viagères

Viagerbel

Viagerbel

Experts en solutions Viagères

Mes rentes viagères seront-elle taxées par le fisc ?

Le fisc, c’est bien connu, prélève des impôts sur de nombreux revenus. Qu’en est-il des rentes que vous percevrez lors de la vente de votre maison ou de votre appartement en viager ? Faut-il craindre le pire ou se réjouir d’une bonne nouvelle ?

Que vous vendiez votre bien immobilier en viager libre ou en viager occupé, vous percevrez une rente. Sachez toutefois qu’il est possible de vendre sans rente, mais mieux vaut éviter.

Le montant de la rente sera calculé en prenant en compte plusieurs éléments et, notamment :

  • Votre âge
  • La valeur du bien
  • Le type de viager
  • Le montant du bouquet
  • Les taux d’intérêt
  • Etc.

Elle pourra être versée durant un nombre d’années que vous pourrez choisir bien qu’une durée maximale est toujours fixée dans le contrat. On vous en dit plus dans notre article « 10,15, 20 ans : quelle durée pour votre rente viagère ? ». Sachez en outre qu’une rente sera toujours indexée. Mais qu’en est-il d’un point de vue fiscal ?

L’imposition de la rente par le fisc

Lorsqu’on évoque les impôts, les nouvelles sont rarement bonnes. Eh bien pour une fois, vous allez pouvoir vous réjouir ! En effet, les rentes viagères ne sont pas taxées !

Pourquoi les rentes sont-elles nettes d’impôt ?

Les rentes ne sont pas imposées car l’administration fiscale ne les considère pas comme un revenu mais comme le produit d’une vente.

Mais attention, à une condition : votre bien ne pourra pas avoir été acheté en viager par une société ou par un particulier à des fins professionnelles. Si tel est le cas, vos rentes seraient alors imposables. Lisez notre article « Peut-on vendre son bien en viager à une société » pour en savoir davantage.

Bon à savoir également : puisque les rentes viagères ne sont pas considérées par le SPF Finances comme des revenus, elles ne réduisent pas non plus les avantages sociaux que vous percevez. Si vos revenus de base (votre pension) sont faibles et que vous bénéficiez, par exemple, du statut Omnio pour un remboursement plus élevé de vos soins de santé, vous pourrez conserver ce dernier.

Découvrez également ici 5 autres choses importantes à savoir sur la rente viagère.

Vous cherchez un partenaire de confiance pour vendre votre maison ou votre appartement en viager ? Découvrez les 7 services qui rendent Viagerbel unique et demandez-nous une estimation gratuite de votre bien. Nous sommes désormais aussi présents à Charleroi !

Vous souhaitez vendre en viager ?

  • Continuez à vivre chez vous
  • Augmentez vos revenus
  • Bénéficiez d’un suivi personnalisé à vie

Inscrivez-vous et recevez en priorité nos dernières offres par courriel !

Inscription en attente, veuillez consulter vos emails et confirmer votre inscription.

Vous pouvez à présent fermer cette fenêtre.

Cochez ci dessous pour permettre à VIAGERBEL d'utiliser vos informations pour vous contacter et vous transmettre les offres en viager récentes par e-mail:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.