1. Estimation des valeurs.
Tout d’abord, nous déterminons avec le vendeur les différents montants nécessaires afin de vendre en viager, à savoir :
- la valeur du bien immobilier (valeur vénale)
- le montant du bouquet (capital)
- le calcul de la rente viagère
Seuls un de nos experts spécialisés dans ce type d’opération immobilière est à même de calculer avec exactitude et de conseiller le montant du bouquet et de la rente.
2. Constitution du dossier.
Ensuite, nous constituons votre dossier de vente afin de présenter votre bien de manière professionnelle.
- Au niveau administratif : recherche du titre de propriété, acte de base, consultation cadastrale, demande d’attestation de sol, les renseignements urbanistiques, le certificat de performance énergétique,…
- Au niveau marketing : réalisation d’un reportage photos, établissement d’un plan 2D, visite virtuelle, publication sur divers supports,…
3. Recherche d’un candidat-acquéreur.
Nous recherchons un acquéreur pouvant justifier son honorabilité, sa respectabilité, sa profession, ses revenus et sa solvabilité.
Les visites du bien avec les candidats acheteurs que nous aurons sélectionnés, se feront uniquement sur rendez-vous, aux jours et heures convenues avec le vendeur.
4. Signature du compromis.
Un compromis de vente en viager sera signé entre vendeur et acheteur. À partir de ce moment, il faudra patienter maximum quatre mois (délai légal, mais souvent inférieur) pour passer l’acte authentique de vente chez le notaire du vendeur.
5. Signature de l’acte de vente.
Pour finir, lors de la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire du vendeur, celui-ci recevra son bouquet éventuel ainsi que sa première rente.
Ensuite, chaque année, vous recevrez l’indexation de votre rente viagère. Cette obligation reprise dans l’acte authentique est prévue de manière automatique par l’acquéreur.
Prenez contact avec un de nos experts afin de fixer rendez-vous
ou