La salle de bains est une pièce particulièrement dangereuse pour les seniors. L’aménager pour réduire les risques de chute, entre autres, peut être un investissement utile. Des aides existent pour alléger la facture.
Les seniors sont davantage exposés aux accidents domestiques. La salle de bains est l’une des pièces où les risques sont les plus élevés. D’où la nécessité de l’adapter pour améliorer sa sécurité. Selon son état actuel, les travaux seront plus ou moins importants et… plus ou moins coûteux. La bonne nouvelle : il est possible d’obtenir des subsides.
Comment sécuriser sa salle de bains ?
Troquer sa baignoire contre une douche
Et idéalement une douche italienne, plus grande et, surtout, sans marche ou différence de niveau. Il existe désormais des revêtements de sol de douche antidérapants. Privilégiez-les. Si vous possédez déjà une douche dont le sol est lisse, placez-y alors un tapis antidérapant.
Placer des barres de maintien
Généralement installée à côté de la baignoire, on recommande également d’en mettre une dans la douche et à côté des toilettes. L’idéal ? La fixer à hauteur de coude pour la baignoire et la douche et à 85 à 90 cm du sol pour les WC. Vous pourrez vous y agripper pour vous déplacer ou vous y retenir en cas de glissade.
Installer un siège relevable dans la douche
L’avantage : vous pourrez vous laver assis(e) sans craindre le moindre déséquilibre. Et profiter d’un bon moment. Prévoyez aussi un siège stable devant le lavabo ou quelque part dans la salle de bains pour tranquillement enfiler bas ou chaussettes, vous raser, vous brosser les dents, etc.
Privilégier des rangements accessibles
Eviter les armoires en hauteur qui exigeront, pour certain(e)s, de se mettre sur la pointe des pieds pour accéder aux serviettes de toilette ou produits de beauté. Plus ils seront bas ou à hauteur de main, mieux ce sera. Vous remplacez vos meubles de salle de bains ? Profitez-en pour les pourvoir d’une fermeture « pousse-lâche » qui ne demandera aucune force physique pour ouvrir tiroirs et armoires.
Mettre un détecteur de présence
Pour l’éclairage, ce sera plus ergonomique. Dès que vous entrerez dans la salle d’eau, pas besoin de chercher l’interrupteur, la lumière s’allumera automatiquement. Et s’éteindra à votre sortie. Avec en plus des économies d’électricité à la clé !
Prévoir des robinets thermostatiques
Parce que les risques de brûlure existent aussi, il n’est pas inutile d’installer ce type de robinetterie. Beaucoup de modèles disposent d’un frein pour que la température ne dépasse pas les 38°C à l’ouverture.
Lisez aussi nos articles « 6 astuces pour réduire les risques de chute des seniors à la maison » et « Rénover son bien avant de le vendre en viager : oui ou non ? ».
Quid des subsides pour adapter sa salle de bains ?
En Wallonie
Des services gratuits d’aide en aménagement existent. Ils évaluent les adaptations nécessaires et peuvent vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet. Leurs coordonnées sont disponibles sur le site Bienvivrechezsoi.be.
Il est également possible d’obtenir des aides financières pour réaliser vos travaux d’adaptation de la salle de bains, ou d’autres pièces de la maison, d’ailleurs. Pour cela, il suffit de contacter votre bureau régional de l’AVIQ, l’Agence pour une vie de qualité.
Par ailleurs, certaines mutuelles octroient également des primes. Renseignez-vous auprès de la vôtre.
La province de Luxembourg offre aussi, sous certaines conditions, une prime aux plus de 65 ans pour adapter leur logement : 50 % de la facture des travaux avec un maximum de 1.500 euros. La province du Brabant wallon, elle, accorde jusqu’à 3 000 euros.
Enfin, le prêt à taux zéro Rénopack de la Société Wallonne de Crédit Social peut également vous aider à financer vos travaux (de 1.000 à 60.000 euros).
A Bruxelles
Plusieurs communes bruxelloises accordent une prime aux 65+ pour effectuer des travaux dans leur logement en vue de maintenir leur autonomie. C’est le cas, notamment, à Etterbeek (1 500 euros maximum).
Il est également possible d’introduire un dossier pour obtenir une prime dans le cadre du programme Renolution, pouvant aller jusqu’à 7 500 euros.
De quoi rester chez soi, en toute sécurité !
Saviez-vous, d’ailleurs, que la santé des seniors peut être dopée grâce au viager ? Alors n’attendez plus et demandez-nous une estimation gratuite de votre bien.