Une vente en viager qui tourne mal a très peu de chances d’arriver. Bien sûr, le risque zéro n’existe pas, mais une série de garde-fous sont mis en place pour vous garantir une opération immobilière sans souci ni tracas.
Quels sont les arguments qui peuvent vous assurer une vente viagère sans encombre ?
La vente viagère est bien encadrée par la loi
Plusieurs articles du code civil régissent le viager en Belgique. Ceux-ci définissent les droits et obligations de chacune des parties et établissent également une série de garanties de bon exécution en faveur du vendeur. Tout a été mis en place pour assurer votre sécurité juridique.
Consultez tous les détails dans l’espace juridique de Viagerbel.
Vous pourrez annuler la vente
Vous estimez que le contrat de vente n’est pas équitable entre vous et l’acheteur ? Si vous avez été lésé de plus de 7/12e de la valeur de votre bien, vous pourrez exercer une action en rescision pour lésion. La vente pourra être annulée même si le contrat a été signé.
Idem si l’acheteur ne vous paie pas régulièrement vos rentes. Vous pourrez évoquer la clause de résolution expresse et annuler la vente après seulement 2 mois de rentes impayées. Tout en conservant votre bouquet et toutes les mensualités déjà reçues !
Pour en savoir plus, lisez notre article « Un vendeur peut-il annuler son contrat de vente en viager ? »
Vous avez toujours votre mot à dire
Vous aurez toujours voix au chapitre et rien ne pourra être conclu sans votre accord que ce soit dans le choix de l’acheteur, du montant du bouquet et de la rente, du nombre d’années du paiement de cette rente, du type de viager (libre ou occupé) ou des clauses que vous ou l’acheteur souhaitez ajouter au contrat de vente.
Même si l’acheteur veut revendre le bien qu’il vous a acheté au bout de quelques mois ou années, et que vous l’occupez, vous aurez votre mot à dire. Toutes les explications dans notre article « L’acheteur de mon bien en viager peut-il le revendre ? ». Personne ne pourra vous déloger.
Quoi qu’il en soit, il reste important de bien choisir l’acheteur de son bien en viager.
Pour être certain(e) que tout se passera sans accrocs, faites-vous accompagner par une agence spécialisée de confiance qui s’occupera de tout pour vous, tout en vous consultant à chaque étape. Saviez-vous que Viagerbel décroche un score de satisfaction de 4,9/5 de la part de ses clients ? Découvrez les 7 services qui rendent Viagerbel unique et contactez-nous pour profiter d’une estimation gratuite ! Le printemps est la bonne saison pour vendre en viager.